La quadrilogie de Huysmans

  • Joris-Karl Huysmans, Le roman de Durtal : Là-Bas, En Route, La Cathédrale, L’Oblat, Bartillat, 1999, 1370 pages

La réédition des grands romans de Huysmans (1848-1907) est toujours un événements pour les amateurs de grande littérature. Elle devrait l’être aussi pour les chrétiens.

Huysmans sait, plus que nul autre, peindre l’âme chrétienne qui hésite, qui tâtonne dans le vrombissement du monde, qui peine à discerner la volonté du Père à laquelle elle aspire à se conformer. Comme le note Paul Valéry dans la préface du livre, « l’écoulement des phrases ressemble de si près à celui de nos idées que l’inévitable choix [parmi les formes amenées par la pensée], le travail fécond [de l’écrivain], devient imperceptible et laisse le lecteur croire qu’il pense, cependant qu’il lit. Et cette imitation arrive à son but, à son comble, lorsque le lecteur, qui a retrouvé là un monologue intime analogue au sien […], trouve tout à coup qu’il a dépassé quelque chose, qu’il contient déjà une idée non familière, qu’il a bu par surprise une émotion inconnue et qui s’agite […] ».

On ne peut mieux dire le génie de cet auteur qui, au long de quatre livres pourtant fort différents dans leur facture, entraîne son lecteur à la suite de sa conversion.

Guillaume de Lacoste Lareymondie